Mes atouts

Les professionnels de production et particulièrement de maintenance n’accordent leur attention qu’à des interlocuteurs techniquement crédibles, mais cela ne suffit pas, la prise en compte des aspects humains conditionne la réussite de missions de conseil et de formation à l’attention de ce public.

Tenir compte du contexte

Avant même de faire une offre de service, rassembler un maximum de renseignements sur l’entreprise cliente, sa culture, son organisation, les méthodes effectivement utilisées. S’adapter aux contraintes de l’organisation. Si nécessaire une rencontre est organisée avec le client, sans engagement pour lui, afin de bien comprendre ses besoins et ses spécificités.

Proposer des outils simples à mettre en œuvre

La plupart des outils que je propose sont volontairement simples à mettre en œuvre. Mieux vaut une méthode simple que l’on utilise plutôt qu’une méthode complexe que l’on abandonne ou que l’on survole. J’assure la formation aux outils mis en place.

Accompagner le progrès

Je propose en général des interventions relativement courtes et rythmées, typiquement des demi-journées ou des journées espacées d’une ou deux semaines. L’alternance de périodes denses d’acquisition des connaissances et leur application dans l’environnement professionnel permet d’ancrer les acquis sur le terrain et de pérenniser les bienfaits de la formation. Le suivi de l’action est formalisé au moyen d’ordres du jour et de comptes-rendus pour chaque séance.